Les Affaires Sensibles de France Inter

Les Affaires Sensibles de France Inter

J’aime dire qu’il faut écouter Affaires Sensibles lorsque l’on a rien d’autre à faire. Les histoires racontées par Fabrice Drouelle sont tellement captivantes qu’on ne peut pas se permettre d’être distrait un instant.

Entre le reportage et la fiction radiophonique, cette émission d’une heure diffusée sur France Inter retrace les petites histoires dans la grande. Au fil des épisodes on passe de l’affaire sidérante des avions renifleurs, à la mystérieuse mort de Robert Boulin, en passant par l’imposture de Romain Gary. D’abord, on écoute Fabrice Drouelle reconstituer pas à pas le fil des événements grâce à des éléments d’archive notamment, puis on le laisse nous conduire là où l’histoire et l’actualité convergent grâce à l’interview d’un expert.

Aussi tous ces scandales, ces affaires d’Etat, ces faits marquants dépassent très vite le cadre de l’anecdotique pour venir apporter une vraie dimension historique à l’actualité. « La chute de Mossoul », ou « Kyoto, dans le secret des négociations sur le climat » sont autant de portes d’entrée pour comprendre les événements d’aujourd’hui.

Ces Affaires Sensibles sont généralement entrecoupées d’interludes musicales qui semblent toujours être choisies avec soin, comme par exemple le fameux « Niggas in Paris » pour illustrer le conflit Mégret-Le Pen. En plus, certaines de ces petites histoires peuvent être savourées sur l’application mobile développée par Upian, avec en prime de jolies illustrations.

Astuce: Les Affaires Sensibles de France Inter s’écoutent très bien en podcasts dans ces différentes situations :

• En voiture (Mille fois mieux que Rire et Chansons)
• Dans les transports en commun (mais attention optez pour des écouteurs de qualité afin de ne pas être distrait par le bruit des portes du métro ou la douce mélodie d’un accordéoniste du dimanche #doubleastuce)
• En footing (à ce qu’il paraît)

Vous m’en direz des nouvelles.

Author

Related

Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Post Reply