Kate Tempest, le bruit des mots

Kate Tempest, le bruit des mots

« I saw the best minds of my generation destroyed by payment plan »

Inspirée par l’anglais Roots Manuva, Kate Tempest a toujours voulu faire du hip-hop. Pourtant aujourd’hui on la range plus volontiers dans la catégorie « jeune poète talentueuse » que rappeuse, malgré un premier album très remarqué outre-Manche.

Il faut dire que la voix de l’impétueuse anglaise suffit à intriguer l’oreille. D’ailleurs, on l’aime mieux sans fioriture, avec cet accent des faubourgs de Londres, et cette gouaille inimitable. Ses textes, rehaussés par une présence scénique assez incroyable et des rimes toujours plus aiguisées, piochent volontiers dans la mythologie romaine pour décrire ce qu’elle connaît le mieux ; la banlieue grise de la capitale avec ses âmes en peine, brisées mais pas tout à fait vaincues.

Mythologie londonienne

Dans Brand New Ancients, un long poème mis en scène comme “Spoken Words Theatre”, Kate Tempest décrit des dieux qui n’ont pas la tête dans les nuages mais bien les deux pieds dans le bitume. Ses dieux fument des clopes en cachette, baisent avec des inconnus, prennent des médicaments pour le stress et s’inquiètent de ce crédit qu’ils ne pourront pas rembourser.

Dans Hold Your Own, elle se dévoile davantage à travers la figure de Tirésias, un homme métamorphosé en femme, puni par Junon qui lui ôta la vue, mais aidé par Jupiter qui lui donna le don de divination et une vie plus longue.  S’appuyant sur ce mythe, elle raconte alors la tendresse cruelle et fragile de l’amour adolescent, la recherche de soi et de l’autre. Et c’est précisément dans ces histoires réalistes et parfois banales que Kate Tempest réussit le tour de force de faire naitre une beauté brute dans un quotidien désenchanté.

Passée plusieurs fois en France, notamment aux Transmusicales 2014, et cette année à Rock en Seine, Kate Tempest se lit chez l’éditeur Picador en attendant la sortie de son premier roman mais surtout s’écoute !

Author

Related

Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Post Reply