Serial, tu es génial !

Serial, tu es génial !

Quand on m’a dit que Serial avait été téléchargé plus 6 millions de fois, hissant le programme au titre de podcast le plus écouté de 2014, je me suis dit que cela valait surement le coup! Spin-off de l’émission This American Life, particulièrement appréciée par les auditeurs de la radio publique américaine (NPR), Serial est le feuilleton policier qui a agité les ondes et la toile à l’automne 2014.

Mais qui a tué Hae ?

Dans Serial, Sarah Koenig et son équipe déterrent un fait divers un peu sordide, celui du meurtre de Hae Min Lee dans un parc malfamé de Baltimore en 1999 par son ex-petit ami, Adnan Syed condamné par la suite à la prison à perpétuité. Pourtant l’enquête présente un certain nombre de zones d’ombre comme le pense Rabia Chaudry, l’amie d’enfance et l’avocate d’Adnan. Persuadée que celui-ci a été desservi par la performance désastreuse de maître Christina Guiterrez, elle va convaincre Sarah Koenig, qui avait déjà écrit sur les déboires de l’avocate, de se pencher sur l’affaire. S’en suit alors une enquête passionnante menée pendant plus d’un an par la journaliste et son équipe.

Si Sarah Koenig aime à dire que l’histoire est venue à elle et non le contraire, elle avoue également qu’elle était au départ persuadée de pouvoir régler cette affaire assez rapidement. Condamné sur la base du témoignage de Jay qui affirme avoir vu le corps de Hae dans son coffre, la défense d’Adnan est fragile. Alors que les preuves de sa culpabilité s’effritent dès les premiers épisodes, les auditeurs se heurtent à l’amnésie et la passivité d’Adnan. Après avoir passé 15 ans en prison en clamant son innocence, le jeune homme, sous son apparente douceur, demeure encore aujourd’hui une énigme pour la justice et les enquêteurs en herbe que nous sommes. Et si ce qui apparaît de plus en plus clairement comme une erreur judiciaire n’était en fait que l’œuvre d’un banal psychopathe ?

Un thriller documentaire

Porté par la voix captivante de Sarah Koenig sur 10 épisodes, Serial est un véritable feuilleton policier sur la forme et un excellent documentaire sur le fond. L’enquête se construit autour des archives du procès et de la parole de témoins-clés dont certains vont se manifester pendant la diffusion des épisodes, intrigués par la réouverture de cette enquête vieille de 15 ans. Le témoignage d’Adnan, joint à plusieurs reprises depuis sa prison, constitue un élément essentiel de l’enquête.

Exigeante, Sarah Koenig démonte les arguments douteux et partage avec les internautes tous les éléments de l’enquête mais surtout son raisonnement avec une timeline des événements ou la carte des personnages. Si Serial fait la part belle à l’internaute, il me semble que ce n’est pas dans le but de mener une enquête collaborative ou de trouver une quelconque issue judiciaire à ce cas. Bien sûr, l’enquête a continué sur les réseaux sociaux et surtout sur Reddit, qui a vu germer des scénarios particulièrement inspirés et peut-être que l’engouement populaire a également joué un rôle dans la réouverture de l’enquête. Pourtant lorsque Sarah Koenig sollicite ses auditeurs, ce qu’elle semble communiquer d’abord c’est cette frustration, qui deviendra collective, de n’arriver à aucune évidence définitive.

Dubitative, intriguée puis conquise, j’ai dévoré les 10 épisodes en quelques jours et je n’eu qu’un regret celui d’être passé à coté de cette merveille à sa sortie en automne dernier pour me joindre à l’engouement général. A écouter absolument donc, en attendant la deuxième saison.


« Serial », le podcast aux millions de… par courrierinternational

Author

Related

Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Post Reply