L’énigmatique Device 6 : lire et jouer

L’énigmatique Device 6 : lire et jouer

Un matin, Anna se réveille sur une île mystérieuse dans un château encore plus mystérieux. Elle ne sait pas comment elle est arrivée là et ni comment en sortir. C’est ainsi que commence le jeu Device 6 qui va nous entraîner littéralement sur les pas d’Anna, dans une narration interactive semée d’embûches entre le jeu à lire et le livre à jouer.

Device 6 est un puzzle, un jeu d’aventure où le texte devient la clé de l’énigme. Car des énigmes  à résoudre il y en a et pas des plus simples. Pour aider Anna, il faut fouiller le texte, chercher derrière les mots, et tendre l’oreille pour récolter les bons indices et accéder aux chapitres suivants. Ainsi lorsque le premier chapitre commence, on suit les mots et soudain le texte s’anime pour accompagner la progression d’Anna dans l’histoire. Si celle-ci va à gauche et décide de prendre l’escalier alors il faudra tourner le smartphone ou la tablette dans la direction que notre personnage prend. Le sens de la lecture dépend d’Anna, et le texte mime ses mouvements.

Puis on arrive devant une porte fermée, « LOCKED » et la lecture s’arrête. Pour ouvrir la porte, faire sortir Anna et continuer la lecture il faut résoudre la première énigme. On revient alors sur ses pas et on tend l’oreille. Un message passe en boucle à la radio :

 » Good Morning. In the room of the renaissance man, a simple maths problem is the key. A framed number in the room where red meets yellow in a frame. Plus another framed number, between hope and lies. Plus the channel I am on « 

Il vous faudra alors trouver le code, chercher sous les lettres, derrière les images et interpréter les signes. Device 6 est une lecture sous forme d’enquête où le texte n’est jamais acquis ou pour reprendre les mots de son créateur  » un thriller surréaliste dans lequel l’écriture est la carte ».

Device 6 est l’œuvre d’un petit studio suédois Simogo qui n’arrête pas de grimper. Fondé par Simon Flesser et Magnus ‘Gordon’ Gardebäck, en 2010, il compte déjà à son actif de beaux succès comme Beat Sneak Bandit ou Year Walk et les prix s’accumulent : Apple Design Awards, Bafta, Game Developer’s Choice…. Alors que les deux créateurs avouent avoir découvert l’univers du jeu avec la sortie de la Nitendo DS en 2006, ils sont maintenant en phase de devenir une valeur sûre du jeu indépendant sur mobile.

 Device 6 -Simogo 131112_review_device6_feat

Pauline Legrand

Author

Related

Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Post Reply