Une campagne transmédia pour Hunger Games III

Une campagne transmédia pour Hunger Games III

Alors que la première partie du troisième volet d’Hunger Games  sort bientôt sur nos écrans, la machine promotionnelle s’est mise en marche il y a maintenant plusieurs mois, nous offrant un joli cas de transmédia. Le blockbuster de Lionsgate en a fait depuis longtemps sa marque de fabrique en matière de communication et la sortie du deuxième épisode de la trilogie était déjà accompagnée de contenus bonus, et d’un dispositif digital bien huilé. Dans ce nouvel épisode, Katniss Everdeen (A.K.A la fantastique Jennifer Lawrence) s’apprête à mener la révolution contre le Capitole et la division entre les pro-capitoles et les rebelles semble irrévocable. Les fans doivent alors choisir leurs camps.

Les rebelles

Début août, un site district 13 a été lancé pour pirater le site du Capitole (le gouvernement/ la dictature). District 13, c’est ce fameux district, qui avait été rayé de la carte lors de la première rébellion contre le Panem (le pays dirigé par le président Snow), et qui ressurgit à la fin de l’épisode 2 comme le foyer possible de la révolution placée sous le signe du geai moqueur. En suivant les consignes, les fans ont pu débloquer des affiches collectors du film avec les personnages du camp rebelle. Petite surprise : on peut y trouver Philip Seymour Hoffman dans un de ses derniers rôles.

Capture d’écran 2014-11-05 à 15.57.43

Site district 13

movie-hunger-games-3-affiches-personnages-dis-L-2m0j5rHunger-Games-La-Révolte-Partie-1-affiche-Plutarch-D13

Les pro-capitoles

Alors que la rébellion s’organise, le Capitole riposte avec son nouveau site tout beau, tout blanc. Cet organe de propagande prône le rassemblement  « Panem aujourd’hui, Panem demain et Panem pour toujours« , la communication « Le capitole vous écoute » et  le patriotisme avec un focus sur les héros de Panem avec encore une fois de très belles affiches promotionnelles.

http://www.thecapitol.pn/intl/fr/

http://www.thecapitol.pn/intl/fr/

http://www.thecapitol.pn/intl/fr/

http://www.thecapitol.pn/intl/fr/

Les héros des districts

Les héros des districts

 

les héros des districts

Les héros des districts

 

Pour finir, le Capitole a lancé une web série « District Voices » qui vise à promouvoir chaque district à travers « ses particularités régionales », mais surtout pour la gloire de Panem. Et c’est vraiment-là le coup de génie. La production d’Hunger Games a proposé à des Youtubers américains de participer à ces vidéos promotionnelles. Ainsi c’est la chaîne Youtube Feast of Fiction qui devient l’ambassadeur du district 9 en proposant une recette fait maison, ou encore la chaîne Threadbanger spécialiste des vidéos Do-it-Yourself présente la mode du Capitole.

 

Ces contenus promotionnels participent à l’enrichissement de l’univers narratif de Hunger Games. En encourageant les fans à se positionner par rapport à ces deux camps, les limites de la fiction s’effacent et l’immersion dans la diégèse est presque totale. Alors que dans des stratégies de promotion plus traditionnelles, les marques de l’énonciation apparaissent neutres voir indéfinies, ici le discours éditorial s’appuie sur des éléments narratifs forts à travers l’utilisation du président Snow, du Capitole, et des rebelles comme porte-paroles. L’expérience Hunger Games dépasse celle du film et multiplie les points d’entrée vers le dispositif médiatique. S’appuyant sur l’importante communauté de fans, cette gigantesque franchise médiatique, les promeut en ambassadeurs et leur promet qu’ Hunger Games est un jeu auquel on joue ensemble.

Pauline Legrand

Author

Related

Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Post Reply