L’ONF remixe Rouli-roulant

L’ONF remixe Rouli-roulant

L’ONF et Arte remettent le couvert avec un remake interactif de Rouli-Roulant de Claude Jutra. Ça parle planches à roulettes, rébellion et jeunesse. Un beau programme avec de belles images.

12 réalisateurs d’un peu partout dans le monde ont été invités à revisiter cette œuvre québécoise. Les différentes vidéos sont divisées selon des thématiques déjà présentes dans le film original : cités, planches, espaces, skaters, confrontation, résistance, résignation et insoumission. On peut alors choisir de naviguer par pays ou par thème. J’adresserais ici un « Big-Up » particulier pour la québécoise Myriam Verreault et son ode au skate féminin, ou presque, parce que j’ai bien ri.

The Devil’s Toy remix c’est avant tout l’occasion de découvrir le documentaire original de Claude Jutra, Rouli-roulant, dédié à toutes « les victimes de l’intolérance ». A première vue, le film a peut-être un peu vieilli, ce n’est pas souvent que l’on voit des skaters en petit col roulé blanc et coupe au bol (mais après je n’y connais pas grand chose, j’avoue tout). Pourtant ce qui frappe c’est combien les thèmes abordés nous semblent familiers comme par exemple la réappropriation d’un espace urbain aseptisé où le jeu a été interdit et les déplacements réglementés.

Format court qui se regarde avec plaisir, The Devil’s Toy comblera les amateurs de skate et les gens comme moi.

[vimeo 89336610 w=500 h=281]

Author

Related

Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Post Reply